Carte prévisionnelle Trek Full Nature

 
 

Infos

 

Du samedi 18 juillet au mardi 4 août 2020

 

300 kilomètres entre Bagnères de Luchon et Font Romeu

6 à 9 heures de marche par jour pendant 18 jours

17 étapes de bivouac

En option : variante du GR10 par les Lacs du Picot, du Fourcat, de la Goueille et de Gnioure

 

 

Partir pour un tel périple ne s'improvise pas !

Le poids du sac à dos est le principal ennemi du randonneur. L'objectif est de se rapprocher de 12 kilos dans le sac, et surtout de ne pas dépasser 14 kilos (nourriture comprise) auxquels il faudra encore rajouter l'eau !

Quel matériel choisir ? Quel investissement ?

L'ultra-light est rapidement assez coûteux, les compromis sont donc nécessaires.

Pour la tente, je garde ma tente Coshee 2 de la marque Terra Nova qui m'a donné entière satisfaction l'an dernier. Elle est prévue pour 2 personnes, un montage qui ne dépasse pas 8 minutes, et la place pour tout mettre à l'abri à l'intérieur tout en gardant une réelle aisance de mouvement en cas de pluie. Je ne prends que 6 sardines et un sac poubelle (50 l) qui servira pour ranger la tente dans le sac à dos si elle est mouillée. Poids 1,9 kgs en tout.

Le matelas est un ultralight de la marque Sea to summit. Insulate, càd isolant, format Small (1,68m). Il ne pèse que 480 grammes et prend très peu de place. Sa housse astucieuse sert à le gonfler. Il se gonfle et se dégonfle en quelques secondes et est extrêmement confortable avec ses 5 cm d'épaisseur une fois gonflé. Entièrement satisfaite du gonflage, du petit poids et peu de place, du confort et de l'isolation. Je recommande ! (à noter, il est un peu bruyant quand on bouge...)

Quant au sac de couchage, j'ai un Millet Baikal 700 spécial "lady". Le choix du matelas "isolé" permet d'opter pour ce sac de couchage qui ne pèse que 730 grammes, un bon compromis. Je n'ai pas été entièrement satisfaite l'an dernier car je trouve que le bout est vraiment étroit et ne permet aucune aisance de mouvement à l'intérieur du sac. Obligé de tout ouvrir dès qu'on veut châtouiller un orteil... ou vite coincé si on a l'habitude de bouger. Je le garde quand même cette année pour ne pas faire de frais, mais je le complète d'un drap de soie (100 grammes) comme ça je pourrai mettre le sac de couchage par-dessus moi sans rentrer dedans si j'ai la bougeotte.

Tout ceci forme la base de l'équipement, qui rentre dans mon sac à dos Lafuma Alpen 60 dont le poids est de 1,6 Kilos. Plutôt lourd par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, il possède cependant une armature dorsale qui compense largement son poids en prenant appui sur les hanches, j'ai aussi coupé toutes les sangles trop longues, l'air de rien, ça fait 200 grammes de différence ! Les épaules s'en trouvent moins sollicitées, surtout en équilibrant ce qui est lourd dans le bas du sac. J'ai pu l'alléger un peu en enlevant deux barres métalliques dans l'armature, sans changer son efficacité. A l'usage, la taille s'est avérée parfaite pour tout rentrer dedans, j'ai trouvé cela plus pratique que les randonneurs que j'ai vu avec des tentes ou des matelas qui se rajoutent en-dessous ou au-dessus du sac. Et je dois dire aussi que j'ai eu pitié de certains marcheurs avec des sacs énormes et lourds. 60 litres, avec tout à l'intérieur, c'est vraiment suffisant. J'ai souvent accroché ma 2e paire de chaussures à l'extérieur du sac... pour l'aérer ! et en changer plus rapidement si nécessaire.

J'ai confectionné une sacoche à porter devant, pour mettre la bouteille d'eau, les lunettes de soleil et le téléphone. J'ai investi cette année dans une caméra GoPro, avec une batterie supplémentaire. Le filtre à eau ira aussi dans cette poche, customisée au départ d'un sac publicitaire de l'UCPA... "Sport your nature". Hand made ! Economique, écologique et léger !

Sans compter le contenu de la poche ventrale, nous voici avec 4,8 kilos sur le dos !

Les bâtons de randonnée. On a 2 jambes, donc on prend 2 bâtons. Une super amie m'a offert l'an dernier les Decathlon avec poignée "canne". 230 grammes chacun. Un pour me tirer, un pour me pousser!!! A l'usage, ils se sont avérés absolument parfaits : tantôt bâtons, tantôt cannes, tantôt béquilles, et même repousseurs de vache agressive ! Je dois dire que je suis conquise par la poignée très confortable qui permet un appui plus large (et donc plus puissant) autant en montée qu'en descente.

Rajoutons aussi dans ce paragraphe la popotte : un mini brûleur à alcool à brûler, sa casserole et poignée et une cuillère/fourchette + 250 ml d'alcool à brûler, un briquet et quelques grammes de "tampon jex" pour le nettoyage de la casserole. Ma casserole d'un diamètre 18 cm était trop grande. J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle de 14 cm, moins profonde. Gain de poids compensé par un pseudo couvercle qui permettra une chauffe plus rapide (ou le transport d'un fruit sans l'écraser !). Je bricole aussi un genre de support très léger pour poser la casserole au-dessus du brûleur sans devoir la tenir. Les photos suivront ! Et cette fois, j'essayerai de ne pas perdre ma cuillère/fourchette ! Alcool compris, le tout fait 650 gr.

... Nous voici déjà avec 5,9 kilos sur le dos !

Les chaussures... vaste question. J'ai changé de chaussures. Les Bestard que j'avais l'an dernier sont bien adaptées mais elles sont lourdes : 1,180 Kg. Vu le nombre de fois qu'il faut soulever les pieds, la différence au bout de 15 jours se mesure en tonnes ! Donc j'ai opté pour une nouvelle paire de chaussures de marque Millet, Goretex, semelle Vibram et diverses innovations technologiques. Elles font 850 grammes. Comme l'an dernier, je prends une deuxième paire pour alterner : des sandales de randonnée (Decathlon 490gr) qui sont plus aérées mais ne maintiennent pas les chevilles. L'an dernier, j'ai marché 80% du trek avec les sandales de rando, excepté sous la pluie ou sur terrain mouillé.

Pour les vêtements, il faut se contenter de peu. Une chance pour les dames, nos vêtements sont souvent plus légers que ceux des messieurs ! Tout compte... Mais il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas se contenter de peser, ce sont les chaussettes ! Il en existe toute une panoplie dont je n'avais pas idée auparavant. Et là encore, la technologie se paye. J'ai alterné deux marques : Decathlon Hike 900 et Xsocks Trekking light lady. En conclusion, Decathlon a gagné sur tous les points ! Rien à ajouter.

Un indispensable : la veste 3 en 1 pour pouvoir bénéficier de sa modularité : gilet polaire ou veste étanche ou les deux réunis. La Decathlon Travel 100 présente l'avantage d'avoir la capuche du gilet qui se zippe aussi avec la capuche de la veste, qui du coup tient sur la tête même avec du vent. Poids 1,1 kg.

Voici le tableau vestimentaire prévu à ce jour, réduit au minimum, représentant en tout 3,7 kilos, les 2 paires de chaussures comprises. En comptant les chaussures et environ 600g de vêtements qui seront sur moi, il restera environ 2,5 kilos dans le sac, à moduler en fonction de la météo.... Cette année j''opte pour un pantalon Decathlon modulable en short avec zip... ce qui me fait gagner 200 grammes ! Je réduis d'1 les sous-vêtements et Tshirt, je gagne encore 200 grammes ! Je glisse les vêtements dans 2 poches étanches (sacs zip de congélation), utiles aussi pour transporter le linge humide après une lessive... il faut penser à tout !

Liste des vêtements emportés
Type Quantité Poids total (grammes)
Chaussures de montagne + semelles techniques 1 880
2e paire de chaussures (sandales) + semelles 1 490
Veste étanche à capuche 3 en 1 1 1100
Sous-pull fin thermique 1 140
Tshirts 2 180
Pantalon modulable en short 1 240
Legging nuit 1 175
Sous-vêtements 2 30
Brassières de sport 2 135
Maillot 1 40
Chaussettes Hike 900 mid 2 80
Chaussettes Hike 900 high 1 60
     
Bandeau cache oreille en polaire 1 25
Casquette 1 40
Lunettes de soleil et lanière 1 40
Mouchoir en tissu 1 10
TOTAL   3,7 kg

... Me voici avec 8,6 kilos à porter + 1 kg sur moi !

Le petit matériel...

Petit, léger, utile, multi-fonctions. Voici la liste de l'équipement prévu à ce jour :

Liste des petits équipements emportés
Type Quantité Poids total (grammes)
Genouillère Thuasne, indispensable 1 180
Serviette (qui servira aussi de turban pare-soleil) + gant + mini savon 1 140
Mini shampoing démêlant cheveux + mini peigne + mini brosse à dent + mini dentifrice 1 110
Rouleau papier WC 1 120
Pochette zip "pharmacie" avec fil, aiguilles, épingles à nourrice, pansements, Compeed anti-ampoules, steri strips, thermomètre, bouchons d'oreille, cure-dent, cotons tige, médicaments de base, yeux, ciseaux, pince à épiler, tire-tique 1 60
Ventoline  1 40
Petit tube crème solaire + stick lèvres inclus 1 30
Baume du tigre (blanc) 1 60
Pochette zip 3 pinces à linge, ficelle, élastique, lacets de rechange 1 25
Pochette zip avec carte d'identité, carte Vitale, carte banquaire, billets 1 25

Couverture de survie + chaufferettes en cas de coup de froid...

1 95
Sifflet (accroché à portée de main à l'extérieur du sac à dos) 1 10
Gourde filtrante Katadyn Be Free (absolument parfaite et indispensable) 1 60
Carnet de notes + stylo, copie du tracé sur carte 75/1000 et plan de route   100
Go Pro + 2e carte mémoire + batterie   340
Téléphone + chargeur + câble   250
TOTAL   1620

... Nous voici avec 9,5 kilos dans le sac à dos + 0,7 kg dans la poche ventrale (hors eau) + 1 kgs sur moi ; mais avec encore rien du tout à se mettre dans l'estomac !! Ca va être difficile de réduire...

Question nourriture...

Tout est dans 4 poches étanches, type poches à sucre "Daddy". 1 poche de purée de pois chiches en poudre salée et épicée à l'avance avec tomates séchées et oignons frits dans le mélange, pâtes chinoises (4 réunies dans un seul sac zip) à rajouter dans 2 sachets de soupe lyophylisée. Pour les petits dej : 1 poche de mélange de lait en poudre avec sucre et cacao pour agrémenter des céréales Weetebix écrasées dans 1 autre poche. Le fait de faire mes mélanges à l'avance dans les poches me permet d'éviter les emballages. Dans tout cela, il n'y aura qu'à doser selon la faim et rajouter de l'eau, chaude ou froide... J'emporte aussi un sachet de 500g de fruits secs (abricots très secs, amandes, noix, raisins, mangues et bananes séchées). Je préfère ceci aux barres de céréales collantes avec emballages ou autres compléments pour sportifs qui alimentent le marketing.

Minimum 6 jours d'autonomie en ajoutant au départ le sandwiche et une banane pour le premier repas.

Le système de poche "Daddy" a été parfait et permet de doser selon la faim sans rien gâcher. Pas d'emballage à jeter et possibilité de remplir selon les ravitaillements, tout en laissant les emballages à la sortie du magasin..

L'an dernier j'avais bien chargé les poches au départ, ça représentait 2,5 kgs. Mais il y a des choses que j'ai porté dès le début et mangé seulement vers la fin... Cette fois je ferai autrement : certaines choses peuvant s'acheter en cours de route en petit format (soupe lyophilisée, semoule aux épices, lait en poudre, par exemple).

Conclusion : 11,2 kgs dans le sac à dos, la poche ventrale et sur moi + 1,850 kg de nourriture, 500g de frais, 1 litre d'eau = 14,5 kilos au départ

Ce qui donne un poids total qui variera de 14,5 kgs max à 13 kgs environ selon la diminution progressive des vivres, alcool à brûler, pwc, etc.